L'heure de la transformation digitale des entreprises

La transformation digitale de l'entreprise est un parcours complexe qui concerne l'ensemble des entreprises française : Grands Groupes, TPE, PME,...
La transformation digitale doit aider les entreprises à réaliser de nouveaux projets en intégrant les outils numériques dans leurs services internes : suivi du chiffre d'affaires, des clients, du marché,...

En effet, les outils du numériques permettent aujourd'hui desuivre l'activité de l'entreprise en temps réel et de trouver des indicateurs de performance facilement dans le but d'obtenir une vision plus globale de la stratégie de l'entreprise.

» Lire l'article

Que signifie "digitaliser son entreprise" ?

Dans le processus de digitalisation de l'entreprise, on retrouve la dématérialisation des documents, le stockage des fichiers sur un cloud, l'utilisation d'outils collaboratifs et de logiciels informatiques, la présence sur internet, etc.

La technologie a révolutionné le monde de l'entreprise et l'oblige à s'y adapter et à transformer les processus existants. Aujourd'hui, une entreprise qui a une présence sur internet rassure et crédibilise son image. Les clients y sont très attentifs. D'après l'étude de l'observatoire du consommateur connecté, 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d'acheter en magasin. En interne, le digital permet d'améliorer les process et augmente ainsi l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.
La remise à plat des process internes grâce au numérique entraine des gains de temps non négligeables.

L'enjeu est d'intégrer le numérique au coeur de la stratégie de l'entreprise pour aller plus loin : amélioration de l'expérience client en automatisant les processus, définition des indicateurs de performance pour évaluer les actions réalisées, redéfinition de la chaine de valeur, etc. Cependant, la digitalisation demande une méfiance quant à la sécurisation des données.

La sécurisation des données : un enjeu à ne pas négliger

La sécurité des données passe avant tout par des collaborateurs sensibilisés à cet enjeu. Bien souvent, la sécurisation des données est perçue comme une problématique qui doit être maitrisée par le service informatique. Or, la sécurité des données doit être maitrisée par l'ensemble des employés afin qu'il n'y ait aucune faille de sécurité.

La confidentialité des données de vos utilisateurs représente un point capital à maitriser : il est essentiel de protéger et sécuriser l'ensemble des données relatives à vos utilisateurs.

Quelques indicateurs sur les métiers du digital

Aujourd'hui, 50 000 postes sont à pourvoir dans le domaine du digital. Parmi les secteurs d'activité, on retrouve : le design, le big data, les réseaux sociaux, le développement web ou mobile et le marketing.
D'ici 2022, 191 000 postes seront créés dans le domaine du digital. Les métiers du digital sont donc en plein essor.

Le top 10 des postes recherchés :

  1. Traffic manager
  2. Data scientistic
  3. Ingénieur cloud computing
  4. Géomaticien
  5. Chef de projet E-CRM
  6. Designer UX/UI
  7. Expert en cybersécurité
  8. Web evangelist
  9. Community manager
  10. Intégrateur web

L'humain est au coeur de la transformation digitale de l'entreprise.

Zoom sur le marketing digital

De nombreuses entreprises commencent leur transition digitale par le service marketing. Les web-marketeurs sont au coeur de cette transformation puisque ce sont eux qui mettent en place les stratégies web de l'entreprise. Attention, toute la stratégie de l'entreprise ne doit pas reposer uniquement sur le marketing du digital mais doit être implantée à tous les niveaux de l'entreprise.

Le challenge pour l'ensemble des employés est de faire vivre les outils mis en place dans tous les services de l'entreprise. Or, bien souvent, les outils sont parfaitement configurés et utilisables pour tous mais la vision globale est absente. Trop souvent, les équipes pensent outil par outil et le résultat attendu n'est pas atteint..

 

Toute l'entreprise doit se sentir concerner par le digital pour une transformation complète et réussi !

 

Et vous, où en êtes vous dans la transformation digitale ?